top of page

Les bienfaits du vinaigre

C'est quoi, le vinaigre ?

Utilisé depuis des siècles pour conserver les aliments mais aussi pour ses propriétés médicinales, le vinaigre résulte d’un double réaction chimique par fermentation: la transformation d’un sucre (raisin, pomme, riz...) en alcool puis la transformation de cet alcool (vin, cidre, alcool de riz...) en acide acétique.

​

Tous les vinaigres contiennent environ 90% d’eau et 5 à 8% d’acide acétique.

C’est dans cet acide acétique qui pique l’odorat et les papilles que nicheraient la plupart des atouts santé du vinaigre.

Et c’est aussi dans cet acide acétique que se concentreraient toutes les qualités de l’élément de base.

Il combinerait plus de 30 éléments essentiels : oligos et minéraux ( calcium , fer , fluor, magnésium , phosphore ... et surtout du potassium qui joue un rôle majeur dans l’équilibre acido-basique), des vitamines A , B, C , des antioxydants , des enzymes, des acides aminés...

​

 

Quels effets sur la santé ?

Par sa teneur en acide acétique et sa composition particulière, le vinaigre fourmillerait de bienfaits.

 

Voici les principaux:

 

- Réguler la glycémie et le poids

L’acidité du vinaigre freinerait le passage des sucres. Ajouter dans un plat de 2c à café de vinaigre ou en déglacer une sauce permettrait d’abaisser l’indice glycémique de tout le repas et diminuerait jusqu’à 30% le taux de sucre dans le sang après ce dernier. En limitant ainsi le pic d’insuline et les fringales qui vont avec, il aiderait aussi à maîtriser son poids.

 

- Soulager douleurs et problèmes de peau

Sa richesse en oligo-éléments et minéraux ferait du vinaigre un reminéralisant. Il aiderait ainsi à soulager les crampes musculaires (1 c à soupe dans un verre d’eau additionné de miel) mais aussi les douleurs articulaires (en compresse ou dilué dans l’eau du bain). Le pH du vinaigre étant de surcroît proche de celui de la peau, en usage externe (dilué à part égale avec de l’eau), il calmerait les démangeaisons (piqûre d’insecte, eczéma, urticaire...). Appliqué avec un coton-tige, il soulagerait rapidement les aphtes.

 

- Soigner rhume, mal de gorge

Le vinaigre est un antiseptique naturel reconnu. Il peut ainsi "décontaminer" des aliments et prévenir les infections digestives légères. En gargarisme (1 c à soupe de vinaigre diluée dans un grand verre d’eau tiède), il est parfait pour lutter contre les maux de gorge. Pour couper court à un rhume, une c. à soupe de vinaigre dans un verre d’eau chaude additionnée de miel trois fois par jour est une recette de grand-mère qui a fait ses preuves.

 

- Mieux digérer et réduire le cholestérol

L’acide acétique augmente l’acidité de l’estomac, ce qui facilite la dégradation des protéines et des graisses, donc la digestion. L’astuce en prévision d’un repas lourd: avaler 30min avant un verre d’eau tiède additionné d’une c à café de vinaigre et d’une c. à café de miel (pour ne pas agresser l’oesophage). Dans le vinaigre de cidre, la présence de pectine (fibre qui ralentit l’absorption des lipides) pourrait aussi avoir un effet contre le mauvais cholestérol et ses minéraux contribuer à lutter contre l’hypertension artérielle.

​

Si nous ajoutons les actions naturelles des plantes et aromates utilisés, nous obtenons un produit vraiment bon avec des bienfaits particuliers propres à chaque plantes.

bottom of page